Les cadences conclusives

La cadence parfaite [ . ]

La cadence parfaite est la cadence conclusive par excellence. Elle confirme que la phrase ou le morceau se termine définitivement. Son abréviation est : C.P.

Elle est composée de l’enchaînement des fonctions de dominante (V) à tonique (I), à l’état fondamental, tel qu’on l’apprend en théorie musicale. Cependant, il faut rajouter un autre paramètre pour que l’effet soit entièrement conclusif. En effet, si la mélodie ne finit pas sur la tonique, cette cadence devient suspensive ! De même, si la mélodie arrive bien sur la tonique, mais pas sur le temps fort, on ne ressent pas de conclusion de fin de phrase.

Donc la définition complète de la cadence parfaite doit être : Cadence parfaite avec mélodie conclusive.

Voici un exemple qui illustre parfaitement ces indications :

1-3-realisation

En résumé : la cadence parfaite reste suspensive lorsque la mélodie n’est pas conclusive. Nous pouvons l’appeler : cadence parfaite ouverte.

Il y a trois possibilités pour que la mélodie soit non conclusive :

  1. Lorsque la mélodie finit sur la tonique, mais est prolongée sur un temps faible ex1
  2. Lorsque la mélodie finit sur la tonique, mais pas sur le temps fortex2
  3. Lorsque la mélodie ne finit pas sur la tonique. Cette cadence précède souvent une cadence parfaite conclusive.                       ex3

Enfin, lorsque la mélodie finit à la fois sur la tonique et sur le temps fort, elle clôt le discours mélodique. Nous l’appelons cadence parfaite fermée.ex4