Les degrés de la gamme
Les notes de la gamme s’appellent des degrés. Chaque degré a un nom particulier et est indiqué en chiffre romain.
Les fonctions harmoniques
Ce que l’on appelle fonction harmoniques est un accord consonant construit à partir d’un degré de la gamme de la tonalité dans laquelle on se trouve. Ce degré est sa fondamentale.
Cet accord peut être un accord parfait, un accord de septième ou de neuvième. L’accord parfait représente une tonalité vers laquelle on peut moduler. On peut utiliser les accords consonants à l’état fondamental ou renversés, cela ne changera pas leur fonction harmonique. Celle-ci reste liée à la fondamentale de l’accord.
Certains accords ont une fonction qui n’est pas attachée à leur fondamentale, mais à une autre fondamentale supposée, à la tierce inférieure.
Ceci est le cas par exemple de l’accord de quinte diminuée placé sur le septième degré (VII) de la gamme majeure. Lorsque l’on joue cet accord, on entend une attraction vers l’accord du premier degré (I) qui est sa résolution naturelle. On peut en déduire que cet accord a une fonction de dominante. En effet, on considère que l’accord de quinte diminuée est un accord de septième de dominante sans sa fondamentale. Sa fonction est donc rattachée à la fondamentale même si elle n’est pas exprimée.
Modélisation pour la tonalité majeure
Voici un résumé des degrés harmoniques que l’on peut retrouver en majeur. Chaque accord parfait représente une tonalité voisine du ton principal. Seul l’accord du septième degré ne peut représenter de tonalité car il est diminué. Comme nous l’avons expliqué précédemment cet accord fait entendre une attraction vers l’accord de tonique. On le chiffre donc V car c’est un accord de dominante sans fondamentale.
Remarque :
En majeur, les tons voisins sont compris dans la gamme ; la tonalité relative correspond à l’accord du sixième degré (VI).
MODÉLISATION POUR LA TONALITÉ MinEURE
Le même modèle est plus complexe en mineur car il est basé sur les trois types de gammes mélodiques.
La gamme mineure harmonique
La gamme mineure mélodique ascendante
La gamme mineure mélodique descendante
On peut donc trouver en mineur différentes possibilités d’harmoniser les degrés. Par exemple l’accord du IV (quatrième degré) peut être majeur ou mineur selon la gamme que l’on utilise.