Les mouvements harmoniques

Les mouvements harmoniques décrivent la direction des mouvements mélodiques entre deux voix. Quelques termes vont être communs aux mouvements contrapuntiques.

Le mouvement contraire est le départ de deux voix dans des directions opposées. C’est à dire que pendant qu’une ligne descend, autre monte.

mvt contraire

Dans le mouvement contraire, on peut échanger les mêmes notes de part et d’autre des voix. Cela s’appelle l’échange mélodique.

échange 1 ou échange 2

Le mouvement oblique décrit une voix qui reste en place pendant que l’autre bouge.

direct

Le mouvement parallèle désigne des voix qui se déplacent dans la même direction, avec le même intervalle. L’exemple ci-dessous montre des sixtes et des tierces parallèles regroupées par les crochets.

parllèles

ATTENTION !! En écriture, les quintes ou les octaves parallèles sont interdites ! Voici tout de même quelques exceptions :

Les quintes successives ou parallèles sont interdites, sauf si la deuxième est diminuée.

quintes ::

Les octaves successives ou parallèles sont interdites, sauf entre parties extrêmes, par mouvement contraire et uniquement dans les cadences parfaites.

octaves ::

 

Précisons également que ces quintes ou octaves, que je préfère appeler successives que parallèles, ne sont pas autorisées lorsqu’elles sont dans les mêmes voix et avec changement d’harmonie. Si un accord est seulement répété et que la note octaviée l’est aussi, cela n’est pas une faute.

On trouve également de nombreuses octaves successives dès lors que l’on double une voix à l’octave. C’est souvent le cas dans une partition d’orchestre ou d’une main gauche dans une partie de clavier lorsqu’on veut renforcer la nuance ou le timbre. Cela n’est évidemment pas une faute !

Le mouvement direct est le déplacement de deux voix dans la même direction, mais pas avec le même intervalle.

direct

 

Les mouvements directs ne sont pas tous autorisés. L’unisson direct est interdit et les quintes ou octaves directes sont autorisées uniquement :